Prothèse implanto-portée illustration

La Prothèse

La prothèse est une discipline de la chirurgie dentaire qui a pour objectif de remplacer ou compenser des dents absentes, par des moyens fixes ou amoviibles.

La prothèse fixée


On parle de prothèse fixée dans le cas des onlays, facettes, couronnes et des bridges : il s'agit d'une prothèse qui reste en place dans la bouche, en prenant appui sur les dents préalablement préparées. La prothèse fixée peut être utilisée pour réparer la dent (dans le cas d'une couronne ou d'un onlay), après une forte perte de substance (renforcement de la dent et remplacement des tissus dentaires abimés), pour remplacer une dent absente (dans le cas du bridge) ou pour améliorer l'esthétique du sourire (dans le cas des facettes dentaires).

La prothèse implanto-portée


La prothèse implanto-portée a comme particularité d'être ancrée non pas à la dent, mais à un implant dentaire. Elle peut être fixe (couronne implanto-portée, bridge implanto-porté de faible ou grande étendue) ou rentenue par l'implant (prothèse amovible complète implanto-retenue).
La prothèse implanto-portée permet au patient de mastiquer et de sourire dans des conditions de confort optimales.

La prothèse amovible


La prothèse amovible est une prothèse qui, généralement, remplace plusieurs dents.Comme son nom l'indique, elle peut être retirée par le patient, pour la nettoyer notamment.
On parle de prothèse amovible partielle lorsque la prothèse compense une à plusieurs dents et de prothèse amovible complète lorsque la prothèse compense toutes les dents d'une arcade.

L'apport de la dentisterie numérique


La prothèse étant conçue sur-mesure pour chaque patient, le chirurgien-dentiste réalise traditionnellement se empreintes à l'aide d'un matériau d'empreinte. Une sensation que certains patients trouvent désagréable. Grâce à l'évolution du numérique, il est désormais possible de réaliser un « scan » des arcades dentaires : on parle d'empreinte numérique. Rapide et confortable, cette méthode permet également d'envoyer le résultat de l'empreinte immédiatement au prothésiste, par envoi sécurisé. Cela évite d'avoir recours à un coursier et réduit ainsi l'empreinte carbone du processus de conception de la prothèse.
Le cabinet est équipé d'un dispositif d'empreinte numérique.