Le Dr Florian Bouaziz exerce l'implantologie orale depuis de nombreuses années. Ancien Assistant-Hospitalo-Universitaire, puis praticien attaché pendant plus de 10 ans auprès des hôpitaux de Paris, il a formé de nombreuses générations de chirurgiens-dentistes à cette discipline.
Un implant dentaire est une racine artificielle qui supporte une prothèse fixe ou amovible. L'implant dentaire est solidement ancré à l'os : cet ancrage s'appelle l'ostéointégration. La pose d'un ou plusieurs implant(s) ont des suites opératoires dites « simples » (silencieuses/léger inconfort).
La consultation pré implantaire permet d'en poser l'indication, après analyse rigoureuse de la situation clinique et radiographique. Le nombre, la position, le choix des implants ou le choix du protocole opératoire dépendent du plan de traitement. La pose d'un ou plusieurs implant(s), comme les interventions de greffes osseuses, se font sous anesthésie locale. La consultation permet notamment d'informer le patient des étapes de traitement, mais également des facteurs de risques liés à sa condition médicale/dentaire, entre autres. Ces facteurs de risques ont un impact scientifiquement prouvé sur le pronostic de l'implant.
Dans les cas courants, les étapes du traitement sont :
- La phase de diagnostic et d'établissement du plan de traitement ;
- La phase chirurgicale : aménagement tissualaire, pose de l'implant ;
- La phase de cicatrisation ;
- La phase prothétique, qui correspond à la réalisation de la prothèse par le praticien ;
- La phase de maintenance implantaire