Chirurgie orale Paris

La Chirurgie Orale

La chirurgie orale désigne l'ensemble des interventions chirurgicales sur les dents, la bouche, les mâchoires et les tissus annexes. Elle est souvent nécessaire pour résoudre des problèmes qui ne peuvent être résolus par les soins dentaires "classiques" et peut inclure des procédures allant des extractions dentaires simples aux interventions complexes comme les greffes osseuses ou la prise en charge de tumeurs ou kystes. Le Docteur Florian Bouaziz a enseigné la chirurgie orale à l'Université Paris V (devenue Université Paris Cité) et à l'hôpital Bretonneau pendant de nombreuses années.

Les extractions dentaires


L'extraction dentaire est l'une des procédures les plus courantes en chirurgie orale. Elle consiste à retirer une dent endommagée, gravement cariée ou fracturée considérée comme irréparable. Les extractions peuvent être simples (lorsque la dent est visible et accessible) ou complexes (lorsque la dent est incluse ou cassée en plusieurs morceaux, nécessitant une chirurgie). Les dents peuvent également être extraites dans le cadre d'un traitement orthodontique.

Les extraction des dents de sagesse


Les dents de sagesse sont les dernières dents à faire leur éruption en bouche, le plus souvent entre 17 et 25 ans. Parfois, elles n'ont pas suffisamment d'espace pour se développer correctement, ce qui peut causer des problèmes. Elles peuvent rester incluses (cachées sous la gencive) ou mal alignées, provoquant des douleurs, des infections ou des dommages aux dents voisines. L'extraction des dents de sagesse est un acte fréquent, réalisé parfois à titre préventif (lorsque la dent est à l'état de germe).

Greffes osseuses et sinus lift


Lorsqu'un patient a besoin d'un implant dentaire mais que l'os de la mâchoire est insuffisant pour supporter l'implant, une greffe osseuse est nécessaire. Ce procédé permet de renforcer ou régénérer l'os alvéolaire pour offrir une base stable aux implants. La greffe peut utiliser de l'os prélevé chez le patient (autogreffe), de l'os synthétique ou des greffons provenant d'une banque d'os.

Lorsque l'implant doit être posé au maxillaire, en remplacement d'une prémolaire ou d'une molaire, il est fréquent de réaliser une élévation sinusienne, également appelée sinus lift. Le chirurgien soulève la membrane sinusienne et ajoute de l'os sous cette membrane pour créer une base suffisamment épaisse pour les implants. Cette technique est essentielle pour les patients ayant perdu de l'os dans cette zone à cause de la perte ancienne de dents ou de l'atrophie osseuse.

Chirurgie pré-protéthique


Cette chirurgie prépare la bouche à recevoir des prothèses dentaires (partielles ou complètes). Cela peut impliquer la modification ou l'élimination de certains tissus ou os afin d'améliorer la stabilité et l'ajustement de la prothèse. Cela inclut parfois le remodelage de l'os alvéolaire pour lisser les crêtes osseuses ou enlever des excroissances qui empêchent la bonne fixation de la prothèse.

Frénectomie


Les freins sont des bandes de tissus reliant les lèvres ou la langue aux gencives. Parfois, ils peuvent être trop courts ou trop serrés, entraînant des problèmes fonctionnels ou esthétiques, comme des difficultés à parler ou à manger.
La frénectomie est une intervention mineure qui consiste à couper ou à repositionner le frein pour améliorer la fonction buccale.