Le cabinet est doté de tous les moyens de radiologie dentaire numérique existants. Les dispositifs sont de dernière génération et font l'objet de contrôle réguliers.
La radiologie dentaire 3D de type "Cone Beam" (ou CBCT, pour Cone Beam Computed Tomography) est une technique d'imagerie médicale avancée utilisée principalement en chirurgie dentaire et en chirurgie maxillo-faciale.
Cette technologie permet de créer des images tridimensionnelles (3D) détaillées des structures dentaires, des os de la mâchoire, des sinus, et des tissus mous environnants. Les images 3D obtenues permettent une visualisation précise des structures anatomiques, facilitant un diagnostic plus exact et une planification plus précise des traitements (notamment, les traitements implantaires et chirurgicaux).
Pour conclure, l'examen Cone Beam est un examen précis, rapide et peu invasif. C'est la raison pour laquelle le cabinet est équipé d'un dispositif d'acquisition Cone Beam de dernière génération.
La radiographie panoramique dentaire est une technique d'imagerie en deux dimensions (2D) utilisée en dentisterie pour obtenir une vue d'ensemble des structures buccales, y compris les dents, les mâchoires, et les structures osseuses environnantes (notamment, les sinus). Cette image à grande échelle est utile au diagnostic initial et permet au chirurgien-dentiste de proposer une planification des traitements à réaliser.
Il s'agit d'un examen rapide et peu infasif : l'exposition aux rayons X est relativemenet faible en comparaison d'autres techniques d'imagerie. Toutefois, la radiographie dentaire manque parfois de détails fins, notamment pour les structures individuelles telles que les racines dentaires ou les petites caries, ce qui peut nécessiter des radiographies intraorales plus ciblées.
Le cabinet est équipé d'un dispositif d'acquisition de radiographie panoramique de dernière génération.
La radiographie intraorale est une technique d'imagerie dentaire qui consiste à prendre des radiographies de l'intérieur de la bouche pour obtenir des images détaillées et précises des dents, des racines dentaires, et des structures osseuses environnantes. On distingue deux principaux types de clichés intra-oraux.
- Les clichés péri-apicaux : ils montrent une ou plusieurs dents entières, de la couronne à la racine, ainsi que l'os autour des racines. Utilisée pour détecter les infections, l'état parodontal, les abcès, et les fractures.
- Les clichés bitewing : ils s'intéressent aux couronnes des dents supérieures et inférieures, de deux à trois dents contigues. Ces clichés sont principalement utilisée pour détecter les caries interdentaires (entre les dents)
Au sein du cabinet dentaire, nous disposons de générateurs fixes dans chaque salle de soins et de générateurs portatifs (pouvant être utilisés au bloc opératoire par exemple). Les capteurs, numériques, permettent d'afficher les images obtenues de manière quasi-instantanée.