Parodontologie illustration

La Parodontologie

Si la maladie carieuse touche les tissus durs de la dent, les maladies parodontales elles, affectent les tissus de soutien de la dent : les gencives et l'os. Le chirurgien-dentiste intervient pour prévenir et dépister les maladies parodontales, soigner les tissus affectés par la maladie et maintenir l'état parodontal dans un état stable.

Les maladies parodontales


Les deux principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite.

La gingivite se manifeste par une inflammation des gencives due à l'accumulation de plaque dentaire et de tartre. Les gencives deviennent rouges, enflées et saignent facilement, notamment lors du brossage des dents. La gingivite n'affecte pas encore l'os alvéolaire ni les structures profondes. Si elle est traitée à ce stade (par un détartrage et l'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire), elle est réversible.

La parodontite est une forme plus grave qui survient si la gingivite n'est pas traitée : la plaque dentaire s'étend sous la gencive, provoquant une inflammation plus profonde. Cela entraîne une destruction progressive des tissus de soutien de la dent, y compris l'os alvéolaire.
Les symptômes incluent des poches parodontales (création d'espaces entre les dents et les gencives), une rétraction gingivale (appelée récession), un déchaussement des dents, voire la perte dentaire si la maladie progresse sans traitement.

Les maladies parodontales sont principalement causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et/ou l'absence de suivi dentaire (absence de détartrage régulier, absence de prise en charge d'une maladie parodontale active, qu'elle soit lente ou rapide), mais des facteurs tels que le tabagisme, le stress, le diabète ou des prédispositions génétiques peuvent également augmenter le risque de développement de ces maladies.

La prise en charge de la maladie parodontale


En parodontologie, on distingue les actes non chirurgicaux des actes chirurgicaux.

Parmi les actes non chirurgicaux, le détartrage et le surfaçage ont comme objectif d'éliminer le tartre. Le détartrage, réalisé tous les 6 mois, permet d'éliminer le tartre superficiel. Lorsqu'une poche parodontale se développe en regard d'une dent, le chirurgien-dentiste réalise alors un surfaçage (détartrage profond).

Lorsque le surfaçage n'est pas concluant ou lorsque la poche parodontale est trop profonde, le chirurgien-dentiste peut effectuer une chirurgie parodontale. Des biomatériaux sont utilisés pour regénérer les tissus altérés.

Il existe également des techniques chirurgicales permettant d'améliorer l'esthétique du sourire, de réparer et/ou de renforcer les tissus de soutien de la dent : on parle de greffes parodontales. La greffe parodontale consiste renforcer la gencive grâce à un prélèvement de tissu conjonctif (ce prélèvement se fait le plus souvent au palais).

Parodontologie et implantologie


Comme les dents, les implants dentaires sont susceptibles de voir leur environnement de soutien affaibli : on ne parle pas de parodontite mais de péri-implantite. La péri-implantite, dans un stade avancé, peut avoir des conséquences irrémédiables pour un implant dentaire et conduire à sa perte.

Lorsqu'elle est dépistée, une péri-implantite doit être traitée par le chirurgien-dentiste.

Le chirurgien-dentiste peut également intervenir avant le traitement implantaire, pour renforcer le site où sera mis en place l'implant. Il peut, par exemple, réaliser des greffes osseuses et des aménagements parodontaux.