Asepsie cabinet dentaire

L'hygiène, l'asepsie et la stérilisation

Au cabinet dentaire et pour notre équipe, l'hygiène, l'asepsie et la stérilisation sont des priorités absolues.

L'hygiène et l'asepsie


Toutes les mesures nécessaires à l'obtention d'un environnement sain sont mises en œuvre, au quotidien : les surfaces de travail, fauteuils dentaires et équipements sont désinfectés entre chaque patient avec des produits adaptés. Les locaux disposent d'une ventilation conçue pour limiter le risque d'infection aéroportée.

Enfin, les mesures d'hygiènes sont mises en œuvre au niveau du personnel (hygiène des mains, port d'équipement de protection)

Stérilisation dentaire Miele

Le cycle de stérilisation


La stérilisation des dispositifs médicaux au cabinet dentaire est une étape cruciale pour garantir la sécurité des patients et prévenir les infections. Lorsque le chirurgien-dentiste n'utilise pas de dispositifs médicaux à usage unique, les instruments sont nettoyés, désinfectés, puis stérilisés à l'aide d'un autoclave.

Tout au long de ce cycle, une démarche de contrôle qualité est mise en œuvre afin de s'assurer que les instruments sont correctement stérilisés. À l'issue du cycle de stérilisation, les instruments sont stockés dans un environnement propre et sec, à l'abri de toute contamination et ce, jusqu'à leur utilisation.