Dentisterie numérique

La dentisterie numérique

La dentisterie numérique désigne l'ensemble des technologies numériques utilisées dans le domaine dentaire pour améliorer la précision, la rapidité et l'efficacité des traitements. Ces technologies viennent remplacer ou compléter des techniques existantes.

la dentisterie numérique transforme la manière dont les soins dentaires sont diagnostiqués, planifiés et réalisés, en augmentant la précision, l'efficacité et la personnalisation des traitements, tout en améliorant l'expérience des patients. Quelques exemples.

La radiographie numérique


Utilisation de radiographies numériques, scanners 3D (comme le cone beam ou tomographie volumique à faisceau conique) et d'autres technologies d'imagerie pour obtenir des images détaillées et précises de la bouche, des dents, des os et des tissus mous. Ces images permettent un diagnostic plus fin et une planification chirurgicale et implantaire plus précise. Ces dernières années, la radiographie numérique a fait des progrès considérables, permettant une réduction de la dose de rayonnements délivrés au cours des examens de radiologie dentaire.

Le scanner intra-oral


Remplaçant les empreintes dentaires traditionnelles (généralement sous forme de pâte), les scanners intra-oraux capturent des images 3D des dents et des gencives. Ces modèles numériques permettent de concevoir des prothèses, des couronnes ou des aligneurs orthodontiques de manière plus précise et confortable pour le patient. L'empreinte 3D est envoyée directement au prothésiste par transfert sécurisé. Plus besoin de coursier !

La conception et la fabrication assistée par ordinateur


CAD (Conception Assistée par Ordinateur) et CAM (Fabrication Assistée par Ordinateur) sont utilisés pour concevoir et fabriquer des restaurations dentaires, comme des couronnes, des bridges, des prothèses ou des implants, directement à partir de modèles numériques. Cela permet de créer des pièces plus précises et de réduire les délais (dans certains cas, réalisation d'une couronne en un seul rendez-vous, au cabinet). Également, le chirurgien-dentiste et son prothésiste ont recours à l'impression 3D, qui permet de fabriquer des modèles dentaires, des guides chirurgicaux, des couronnes temporaires ou des aligneurs orthodontiques directement à partir des modèles numériques.

Simulation et planification par ordinateur


Grâce aux scanners 3D et aux guides chirurgicaux sur-mesure, les interventions chirurgicales telles que les chirurgies implantaires peuvent être réalisées avec une grande précision, minimisant ainsi les risques de complication pour le patient. Une telle planification permet d'obtenir un résultat prévisible optimal.